À la une Institutions, collectivités Services Tendances et Inno

Nouveautés mobiles : Piscine itinérante, Médiation Nomade et Musée voyageur…

Article rédigé par La Rédaction

Médiation sociale, piscine mobile; le site « Demain ma ville » édité par Bouygues Immobilier présente 3 initiatives mobiles et vante le camion comme vecteur d’urbanités !

Créer du lien social en camping-car

Depuis 2012, le camion bariolé de Médiation Nomade parcourt les quartiers dits sensibles en tenant permanence de 20h00 à minuit. L’objectif de Yazid Kherfi, créateur de l’initiative, est simple : provoquer des rencontres.
Il le dit lui-même : “A 15 ans, je suis devenu délinquant à cause de mes rencontres. A 31 ans, je suis sorti de la délinquance grâce à mes rencontres. […] Tout le travail du médiateur nomade, c’est créer des rencontres positives, des échanges constructifs avec des jeunes, là où ils sont.

Sans se substituer à l’action publique, Médiation Nomade propose donc aux jeunes des quartiers difficiles un hub d’échanges nomade. Le camping-car joue un rôle déterminant dans l’activation des urbanités locales. 

Nager en haut des cimes

Pour leur rentrée 2017, les élèves de l’école de la petite commune d’Evolène, dans le canton du Valais en Suisse, vont tester une innovation unique au monde. Désormais, devant leur établissement se trouve une piscine mobile, nous informe Le Nouvelliste. Rien de bien spécial, si ce n’est qu’elle a été aménagée à l’intérieur d’un semi-remorque !

Cette piscine ambulante est dotée d’un bassin de 16 m², et est équipée d’infrastructures spécialisées : accès pour personnes handicapées, vestiaires, systèmes de chauffage, défibrillateur… Elle possède surtout nombre d’avantages structurels : coût moindre comparé aux piscines en dur, mise à disposition d’un service dans des régions difficiles d’accès etc.

Un musée près de chez vous

Initiative impulsée en 2011 par Ingrid Brochard, le Musée Mobile (ou MuMo) connaît aujourd’hui une nouvelle version, plus ergonomique, plus ludique, plus spacieuse. Le concept est simple : en partenariat avec différentes FRAC, le camion du MuMo parcourt l’Europe et l’Afrique pour faire découvrir l’art contemporain à des populations isolées, et tenter ainsi de réduire une fracture culturelle certaine.

Le MuMo2 a été conçu par Matali Crasset avec pour inspiration principale : le cirque. “L’idée c’était de créer un espace intermédiaire qui viendrait s’intercaler entre le lieu d’exposition dédié à l’art contemporain et l’espace extérieur, de façon à amener de l’hospitalité et de la convivialité autour du camion en expansion, explique la designeuse. A l’image d’un cirque qui arrive sur la place du village et lui donne une double réalité, le camion s’ouvre comme par magie et double de volume.

L’intérieur et l’extérieur du camion ont été redécorés et réaménagés à cet effet, mêlant espaces d’exposition, de pédagogie et de loisirs, pour une meilleure interaction avec les publics. D’autres exemplaires du Musée Mobile devraient bientôt voir le jour, augmentant ainsi la force d’action de l’initiative.

En savoir plus, en lire plus (et nos remerciements pour leurs infos, photos et vidéos) aux sites :
– Demain ma ville by Bouygues immobilier – https://www.demainlaville.com/
– Lenouvelliste – https://www.lenouvelliste.ch/
– France 3 Pays de la Loire – https://www.youtube.com/channel/UCazDBRKv_Bh6Gf0ebKbFRPQ

À propos de l'auteur

La Rédaction