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Nouveau, lancement aujourd’hui le 02/02/2020 d’un nouveau magazine 100% web consacré au commerce qui bouge : Mon Itinérant.fr

Article rédigé par La Rédaction

L’agence éditoriale Clermontoise Mintaka lance aujourd’hui, le 02/02/2020, en partenariat avec PILE ICI, l’application innovante du commerce itinérant, un nouveau magazine 100% web consacré au commerce qui bouge, ambulant, non-sédentaire. Mon itinérant.fr va s’intéresser à toutes celles et ceux qui ré-inventent la proximité !

Non, il n’y a pas qu’Amazon qui progresse dans le commerce Français !

Alors que 20 000 communes n’ont même plus un seul commerce de bouche, alors que la grande distribution semble arriver en bout de “cycle”, le commerce itinérant sur nos marchés, lors de tournées ou au coin d’une rue fait aujourd’hui figure de mode de distribution d’avenir !

Incroyable, affirmeront certain en parlant d’une forme de distribution qui a connu ses heures de gloire dans les années 50 avant de disparaitre sous les coups de boutoir de la grande distribution.

Impossible, s’exclameront d’autres tant le commerce itinérant – ou non sédentaire – semble encore souffrir de fortes difficultés économiques et, trop souvent, du manque de considération de certains aménageurs locaux…

Et pourtant, aujourd’hui ce type de commerce fait régulièrement la Une de la presse, discrètement, sans faire de bruit, sans promotion tapageuse…

Ici, une boutique itinérante qui distribue des produits régionaux, favorise les circuits courts et donne de nouvelles débouchées aux agriculteurs bio de sur son territoire.

Ici, une jeune femme qui inaugure une épicerie itinérante “zéro-déchet” pour distribuer du “vrac”.

Encore ici, un « bar truck », qui se déplace dans des communes où les cafés ont disparu pour recréer du lien social…

L’itinérance séduit également de plus en plus de professionnels du service qui se lancent dans l’aventure en déclinant de nombreuses activités nouvelles : Du garage auto ‘mobile’ au toiletteur pour chien en passant par les services publics, de Pôle Emploi au Impôts !

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Les camions banque du Crédit Agricole sillonnent les route de nombreux départements et partent à la rencontre de ses clients habitant en zones rurales. Ils croisent probablement les camions de l’assureur Groupama ou encore même les camping-cars d’Atol Mobile, le célèbre opticien.

200 000 professionnels en France… et un enjeu majeur pour 30 000 communes rurales !

Ce sont aujourd’hui 200 000 professionnels qui exercent une activité non sédentaire.

Le succès des Food trucks urbain a dépoussiéré l’image que l’on se faisait du commerçant itinérant, même si l’essentiel de la profession exerce encore en zone rurale ou périurbaine.

Le commerce itinérant, un enjeu majeur pour 30 000 communes rurales !

La présence, même éphémère, d’une activité commerciale revêt un caractère majeur pour l’attractivité d’une petite commune et parfois même sa survie !

L’impact de l’activité commerçante sur le développement local fait apparaître clairement l’itinérance comme un outil au service de la cohésion sociale.

L’accessibilité aux services et aux commerces ‘mobiles’ constitue également une approche différente en matière de réflexion environnementale.

Ce ne sont plus des dizaines de clients qui se déplacent mais seulement quelques commerçants de proximité qui bougent.

Nouvelles populations, nouvelles aspirations !

Les nouvelles populations rurales ont par exemple intégré dans leurs modes de vie les aspirations de la société contemporaine urbaine, avec, en premier lieu, l’accessibilité aux services numériques qui accompagnent l’offre commerciale de centre-ville.

Le consommateur n’a pas seulement besoin de ‘faire ses courses’ il recherche un confort d’utilisation, un accès facilité aux services proposés. Le profil des nouveaux résidents oblige à repenser l’accessibilité à ces services et commerces de proximité.

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Dans Mon-Itinerant.fr nous allons parler, de ce commerce qui bouge !

Nous allons donner la parole à celles et à ceux qui portent des projets, prennent des initiatives ou simplement se battent au quotidien pour faire vivre et se développer leur boutique, leur village, leur quartier… leur territoire !

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Mon-itinérant.fr est initié par l’agence éditoriale Clermontoise MINTAKA en partenariat avec la Start-up PILE ICI.

Il est géré par des journalistes professionnels est à votre entière disposition … et 100% gratuit.

Frédéric COUREAU – Directeur de publication ‘Mon itinérant.fr’ : frederic.coureau@gmail.com / 06 47 80 60 25

3 faubourg Saint Jean 43 000 le Puy-en-Velay ou 22 allée Alan Turing – Turing22 – La pardieu – 63 000 Clermont-Ferrand

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