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Non, il n’y a pas qu’Amazon qui progresse dans le commerce Français en 2019 …

Article rédigé par La Rédaction

Nouvelles populations, nouveaux comportements, nouvelles façons de consommer… territoires ruraux : La grande mutation !

Nouvelles populations, nouveaux comportements, nouvelles façons de consommer… territoires ruraux : La grande mutation !

Le regard porté sur les territoires ruraux pâtit trop souvent de schémas hérités du passé. Une nouvelle ruralité attractive et active, porteuse de nouveaux atouts mais aussi de nouvelles attentes est en train de naitre !

La France rurale peut plus être caractérisée comme un ensemble de territoires en perte de vitesse démographique.
Aujourd’hui, à quelques exceptions, les territoires ruraux français sont en voie de repeuplement avec un solde migratoire en croissance !

Le nouveau néo-rural est désormais plus ‘riche’ et plus jeune. Ce sont en majorité de couples de moins de 35 ans avec des enfants en bas âge ou bien de jeunes seniors.

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Ce sont aujourd’hui 200 000 professionnels qui exercent une activité non sédentaire.
Le succès des Food trucks urbain a dépoussiéré l’image que l’on se faisait du commerçant itinérant, même si l’essentiel de la profession exerce encore en zone rurale ou périurbaine.

L’itinérance séduit de plus en plus de professionnels qui se lancent dans l’aventure en déclinant de nombreuses activités nouvelles : Du garage auto ‘mobile’ au toiletteur pour chien en passant par le ‘camion bancaire’ ou le truck ‘assureur’…
Parallèlement, dans le cœur des villes et des villages, les marchés s’adaptent eux aussi aux évolutions des modes de consommation en intégrant de nouvelle demandes, comme par exemple, les circuits courts.

Le commerce itinérant, un enjeu majeur pour 30 000 communes rurales !

La présence, même éphémère, d’une activité commerciale revêt un caractère majeur pour l’attractivité d’une petite commune et parfois même sa survie !
L’impact de l’activité commerçante sur le développement local fait apparaître clairement l’itinérance comme un outil au service de la cohésion sociale.

L’accessibilité aux services et aux commerces ‘mobiles’ constitue également une approche différentes en matière de réflexion environnementale. Ce ne sont plus des dizaines de clients qui se déplacent mais seulement quelques commerçants de proximité qui bougent.Nouvelles populations, nouvelles aspirations !Les nouvelles populations rurales ont intégré dans leurs modes de vie les aspirations de la société contemporaine urbaine, avec, en premier lieu, l’accessibilité aux services numériques qui accompagnent l’offre commerciale de centre ville.

Le consommateur n’à pas seulement besoin de ‘faire ses courses’ il recherche un confort d’utilisation, un accès facilité aux services proposés.Le profil des nouveaux résidents oblige à repenser l’accessibilité à ces services et commerces de proximité.

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La Rédaction