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Circuits courts, achats de proximité, commerce itinérant… Inciter les consommateurs à garder les bonnes habitudes !

Article rédigé par La Rédaction

Plusieurs semaines après le déconfinement, la grande distribution n’a pas retrouvé l’ensemble de ses clients. Nombreux sont ceux qui s’étaient tournés vers les circuits courts, les drives fermiers ou encore la livraison de produits locaux. Malgré la levée du confinement, ces habitudes perdurent pour certains, d’autant que les marchés reprennent leur activité.

La crise sanitaire semble avoir installé chez une partie des consommateurs des habitudes durables.

Les semaines de confinement ont modifié les habitudes alimentaires des Français et les achats en circuit court ont été plébiscitées.

Tout comme les restaurateurs qui se sont tourné vers les livraisons à emporter, les producteurs ont dû également s’adapter aux nouvelles demandes en quelques jours seulement en organisant des points de ventes improvisé, des tournées et des services de livraison.

Selon une récente enquête Ifop pour Darwin Nutrition, les Français semblent avoir modifié leurs habitudes alimentaires avec le confinement.

Le « fait maison » s’est largement développé : 42 % des sondés consacrent désormais plus de temps à la préparation des repas et 35 % affirment en outre accorder plus d’importance au caractère local des aliments.
Une majorité de Français (56 %) envisage de poursuivre cette tendance et de manger plus sain et équilibré après le confinement.

Le pourcentage grimpe même à 61 % chez ceux qui ont pris du poids pendant cette période, essentiellement en raison de la baisse des déplacements et de l’activité physique et à l’augmentation de l’anxiété liée au confinement. (Source : mmj.fr).

Plus de 100 000 visites pour la carte interactive « autour-de-moi.pile-ici.fr » lancée en plein confinement.

Les Chambres consulaires et même plusieurs municipalités ont lancé en urgence des outils cartographiques pour localiser les lieux de distribution des produits fermiers, les producteurs locaux et autres commerces de proximité, complétant la liste des outils déjà en ligne (bienvenue-a-la-ferme.com, mescarottes.com ou encore locavor.fr).

La toute jeune entreprise ponote PILE-ICI s’est également lancée en plein confinement dans une action solidaire en mettant en ligne une carte interactive permettant aux commerçants itinérants et aux producteurs locaux de s’inscrire gratuitement, de présenter leur activité et leurs produits et d’organiser leurs livraisons.

200 commerçants et producteurs locaux se sont déjà inscrits en quelques semaines.

Si cette initiative se voulait avant tout solidaire afin d’apporter une aide immédiate aux commerçants et producteurs locaux, l’audience de la plateforme se maintien et les consommateurs sont encore nombreux à rechercher quotidiennement « autour de chez eux » une solution pour consommer local.

Chaque semaine ce sont une dizaine de nouveaux commerçants ou producteurs qui s’inscrivent gratuitement sur « autour-de-moi.pile-ici.fr ».
Depuis sont lancement il y a un peu plus de 2 mois, le site “autour-de-moi.pile-ici.fr » à dépassé les 150 000 visiteurs.

Pour les fondateurs de PILE ICI c’est l’occasion de pérenniser une initiative qui se voulait éphémère et qui, finalement, perdurera dans le temps.

Découvrir la carte gratuite : https://autour-de-moi.pile-ici.fr/

https://autour-de-moi.pile-ici.fr/

 

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La Rédaction