À la une Alimentaire Centre Tendances et Inno

Circuit (très) court : Landry Despres cuisine dans sa remorque avec les produits achetés le matin même sur le marché !

Article rédigé par Frédéric COUREAU

C’est le Berry Républicain qui nous présente Landry Despres à Bourges. Chaque jour, il confectionne dans remorque des recettes différentes dire à partir des produits achetés sur le marché où il se trouve.

Traiteur charcutier de métier, Landry Despres avait « envie de revenir sur les marchés », où il a travaillé à 18 ans nous dit le Berry Républicain (Voir l’article)

Chaque matin, il fait le tour du marché sur lequel il se trouve. Une fois ses ingrédients trouvés, , il compose de nouveaux plats avec les produits acheté auprès des autres commerçants.

« Les Pieds Dans L’Plat, c’est l’idée qui est sortie de ma tête, Landry, quand je flânais sur les marchés de ma région. Comme beaucoup d’entre vous, j’aime rechercher, sur les étales, des bons produits, de beaux légumes, des viandes de qualité, du poisson issu de pêche intelligente et durable…tout ce qu’on peut trouver sur nos marchés ou en tous cas tout ce qu’on devrait y trouver.

Par contre, il y a toujours des petites choses qui posent le doute : les ingrédients des plats préparés par les traiteurs, ils viennent d’où? Sont-ils vraiment frais? Est-ce vraiment de la bonne qualité ?

Alors, après m’être souvent posé ces questions et m’être également rendu compte qu’il y a de moins en moins d’odeurs de cuisson dans les allées en pleine semaine, je me suis dit que la solution était simple et pleine de sens.

Je suis traiteur de métier et j’aime faire le marché, donc chaque matin, je ferai mes courses sur ce même marché où je serai et je cuisinerai pour vous les produits les plus frais, beaux et qualitatifs que j’aurai trouvés.

Ayant l’envie de me faire autant plaisir en cuisinant que de vous faire plaisir à la dégustation, je veux que vous trouviez chez Les Pieds Dans L’Plat des choses que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les marchés, tout en gardant un fonctionnement simple… »

Une belle fin de marché des Marronniers sous un soleil de plomb avec Philippe de Boucherie charcuterie traiteur magali et Philippe Richard, Momo le primeur d'exception, mon père et moi même !

Publiée par Les Pieds Dans L'Plat sur Jeudi 27 juin 2019

En savoir plus : Les pieds dans le plat.

  • Le mardi matin au marché du Val d’Auron, le mercredi matin à Henrichemont, le jeudi matin au marché des Marronniers, le vendredi matin à Baugy, le samedi matin à la Halle au blé.
  • Page Facebook
  • mail : lespiedsdanslplat@outlook.com
  • Voir l’article du Berry Républicain

À propos de l'auteur

Frédéric COUREAU